Aller au contenu

Le pont du Pontet

Sentier culturel, itinéraire historique du "Col de Jaman"

Départ

de 1h 30 à 7 heures

Transports publics

Mob de Montreux ou Zweisimmen, TPF Bulle direction Montbov

• Départ à la gare de Montbovon, suivre le balisage brun avec écriture blanche, portant le n° 1.
  • Vers l'épicerie prendre direction Montreux
  • Au sommet de la première montée, vous traverserez la route d'Allières (asphaltée). A votre gauche, vous voyez le Christ souvenir des missions de 1920 et 1932. Légèrement en retrait, dans la forêt, se trouve l' oratoire de "Notre dame de la paix".
  • Depuis cet endroit, appelé "Plan au lièvre", vous empruntez l'ancienne route du col de Jaman et le chemin muletier. Vous pourrez également remarquer les escaliers taillés dans la pierre afin de permettre l'adhérence des fers des mulets.
  • Vous poursuivez la montée par "Le Bourgoz", "Les Raves" et vous laissez à votre gauche le hameau de "Vers les Jordans".
  • Depuis "Les Raves", le paysage est différent. C' est l'entrée dans la région montagneuse de la commune de Montbovon et la superbe vallée de l'Hongrin. La déclivité douce du chemin vous conduit au pont du Pontet construit en 1661 et restauré en 1993.
  • Après le pont, la montée est rude pour rejoindre la route actuelle conduisant à la station MOB des Allières, au col de Jaman puis à Montreux.
  • Pour vous reposer durant la montée, vous pourrez vous recueillir dans la chapelle reconstruite après l'éboulement de 1990 qui avait emporté l'ancien édifice et la maison voisine.
  • Pour le retour, vous avez la possibilité d' emprunter l'un des chemins balisés par les Sciernes d'Albeuve ou la Cuvigne. Si vous êtes fatigués, le train vous ramènera à Montbovon.

Nous vous souhaitons une belle promenade.