Sentier des Comtes histoire

Notre Dame de l'Ermitage

A proximité du village d'Albeuve, sur la rive droite de la Marivue, à l'entrée de la gorge, près de I'endroit ou, au debut du XVIII éme siécle, s'était retiré un érmite, une chapelle dédiée a Notre-Dame de l'Ermitage a été oonstruite en I894-I895.
Elle a été inaugurée en 1897, puis restaurée en 1912.
"Notre -Deme de l'Ermitage, Albeuve"

La Charriere des morts

Parler de la "Charriere aux morts " oblige a repenser aux routes et chemins qui conduisaient, autrefois, vers Gruyeres et l'arrère-pays.
L'accès principal a la cité comtale venait de la Tour-de-Treme en traversant la bois de Sauthaux en direction de la porte du Belluard. De la, si l'on voulail se rendre en Haute-Gruyere, rive gauche de la Sarine, il fallait traverser la place du marche, puis redescendre la "Cherriere aux morts" en passant sous la porte du Guet pour se diriger vers Saussivue, le quartier industriel de Gruyeres. C'est seulement en 1767 que fut construite la nouvelle route, actuellement cantonale, venant d'Epagny et longeant la Sarine pour desservir la Haute-Gruyere.
"La Charriere aux morts” reliait Gruyeres a Saussivue ou se trouvaient deux moulins a grains, une poudriere, deux scieries, une tannerie et une forge fort reputée, exploitee par la famille Dafllon qui se reservait le secret de la " trempe". Et plus haut " La Charriere aux morts ” était frequentée par les lavandières qui descendaient au point d’eau denommé Le Laviaux. Et ce fut ainsi jusqu'en 1755, moment ou l‘eau fut amenée a la cite comtale.
Pourquoi l'appellation populaire de la " Charriere aux morts " pour ce troncon qui va du calvaire de Francois Reyff, a l'entree du clos aux cerfs, appelé autrefois Clos de Corbieres jusqu'au Pas (passage) appele actuellement Le Parc ?...
La reponse est simple : jusqu'en 1786 Vllars-sous-Mont, puis jusqu'en 1947 Enney ensevelissaient leurs défunts à Gruyeres. Le convoi funèbre montait par la porte du Guet et s'arretait, pour la levée de corps, devant le calvaire, a l‘entrée de la place de l‘église.
L'habitude qu'avaient les paroissiens de ces villages de se rendre a I'egIise a pied en empruntant le sentier le plus direct permettant de monter de Saussivue vers la petite porte du rempart , à coté de la cure fit que " La Charriere aux morts" était presque uniquement utilisé pour les enterrements.

La chapelle rose "Notre-Dame Auxiliatrice" Villars-sous-Mont

Toutes les paroisses de la Haute Gruyere ont un sanctuaire dédié a la Vierge Marie. A Villars-Sous-Mont, la chapelle rose a été érigée en l'honneur de Notre-Dame Auxiliatrice. En son temps, M. Auguste Thorin soumit son projet de construction au Révérend Curé Levet qui, d'emblée, travailla avec zèle a sa réalisation. L'endroit choisi pour cette construction est
ravissant. La chapelle domine le village et semble le protéger.
On l'apercoit d'Estavannens a Lessoc. De style néogothique, avec contreforts, un porche
abrité l'éntrée et un gracieux clocher s'élance vers le ciel. A l'intérieur s'élèvé un autel en chène, sculpé par MM. Charles Pasquier et Henri Raboud de Grandvillard. Deux statues encadrent celle de Notre-Dame Auxiliatrice : a gauche, Sainte Philoméne, petite sainte dont le curé d'Ars obtenait des merveilles et, a droite, Sainte Elisabeth. La voute est constellée d'étoiles tandis que les murs sont ornés de fleurs de lys. Un chemin de croix a été accroché aux murs.
Ce pieux sanctuaire a été béni le 4éme dimanche de septembre 1897 par l'abbé Dumas, délégué de Monseigneur I'Evéque. Un grand nombre de prètres entouraient le doyen du décanat alors qu'une belle assistance avait gravi la pittoresque colline pour assister a l'allocution du R.P. Hilaire.
La chapelle a été rénovée dé juillét 1992 a juin 1993. Les fresques ont été contiées a I'artiste Michel Haselwander d'Attalens. Le 15 aoiiit 1993, pour marquer le fin des travaux, les autorités cantonales, paroissiales et communales assistérent a une messe célébrée par le regretté curé Frank Delmas, Cette chapelle vaut vraiment le détour.
Assis sous l'un des tilleuls voisins, vous pourrez vous recueillir dans la sérénité avec une vué exceptionnelle sur la chaine des Vanils.

Related Images: